Carême 2020 : notre lettre de liaison n°38
walking

Vendredi de la 5ème semaine de Carême

Chers amis,

Suivre Jésus... ce sera la grâce des jours qui viennent. Notre jeûne n'a-t-il pas tenté de disposer nos coeurs à cette grande semaine qui arrive ? Nous essaierons d'accompagner le Christ dans sa grande oeuvre de salut, du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques. Depuis le mercredi des Cendres, tout n'a pas été linéaire, loin s'en faut ! Et tout n'est pas fini ! « Ce confinement, c'est la part du Carême que nous n'avons pas choisie : ce doit donc être la meilleure » me confiait hier une religieuse de... 94 ans !
En ces derniers jours du Carême, peut-être avons-nous la tentation de laisser tomber. C'est bien normal ! Après tout, nous portons tant et nous en avons déjà pas mal fait, non ? Le démon du « à quoi bon ? », évoqué un jour par Georges Bernanos, est bien à l'oeuvre. Mais ce qui compte n'est pas tant ce que nous faisons, que la fidélité que nous y mettons. Au soir de notre vie, c'est peut-être ce qui nous sera « compté » : notre fidélité à tous, dans les grandes comme dans les petites choses. Ne relâchons pas nos efforts : la joie de Pâques, cette année certainement plus dépouillée, mais plus intérieure et plus authentique, nous attend !

P. Pierre AMAR

Sagesse chrétienne

« Marcher avec Jésus sera toujours une grâce et un risque. Une grâce parce que cela nous engage à vivre dans la foi et à le connaître, en entrant plus profondément dans son cœur, en comprenant la force de ses paroles. Un risque, parce qu’en Jésus, ses paroles, ses gestes, ses actions, sont en contradiction avec l’esprit du monde, avec l’ambition humaine, avec les propositions d’une culture du rejet et du manque d’amour » (extrait du discours du pape François à l'occasion du chemin de croix avec les jeunes, JMJ 2019, Panama).

La Parole du jour

« Dieu n’a pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous : comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ? » (Rom. 8, 32).

Entre nous

Pour changer, voici un petit podcast à écouter. Il traite d'un sujet original et manifestement assez d'actualité : « Le pétage de câble est-il un péché ? ».